Le monde de l’informatique mobile occupe désormais une place considérable dans le monde du développement d’applications informatiques. Les caractéristiques et les performances – sans cesse croissantes – des équipements mobiles, conjugués au besoin de mobilité exigée par la société de télécommunication dans laquelle nous vivons, ont provoqués une explosion considérable dans le domaine des ventes de périphériques mobiles. La croissance des exigences au niveau des fonctionnalités des applications s’exécutant sur ces dispositifs, ainsi qu’au niveau des possibilités de communication, ont amenés les grands fournisseurs d’infrastructures de développement logiciel « classique » à s’intéresser à ce « nouveau monde ». C’est ainsi que la société Microsoft propose une déclinaison « compact » de son framework .NET depuis sa version 2.0 jusqu’à la 3.5. Intégré au sein de son environnement de développement phare (Visual Studio), le développement de projet « mobile » jouit également d’une série d’outils intégrés au compact framework permettant de tester, déployer, administrer, etc … les applications développées.
Ce cours a pour objectif :
- de présenter l’architecture du système d’exploitation Windows Mobile 6.1
- de mettre en évidence les particularités des applications « Mobiles », aussi bien au niveau de la conception de l’interface graphique, qu’au niveau des possibilités de communication, etc …
- de présenter les particularités du Compact Framework .NET par rapport au framework classique
- de fournir les compétences nécessaires à la conception d’applications développées en C# à l’aide de l’environnement Visual Studio 2008